Chronique par Carole L
La nouvelle enquête de l’inspecteur Valentin Verne, Mai 1832.
Deux cadavres sont retrouvés. Ont-ils été assassinés par les espions de Louis-Philippe parce qu’ils étaient partisans de la duchesse de Berry, qui fomente une insurrection pour le chasser du pouvoir ? Ou ont-ils été victimes d’une terrifiante malédiction en provenance des Indes lointaines, dont les exécuteurs seraient les Thugs, une secte de meurtriers adorateurs d’une mystérieuse déesse ?
De l'action, une pincée de mystère, de nombreux rebondissements et autant de fausses-pistes, sans oublier les indispensables complots, aucun doute Eric Fouassier nous transporte de nouveau dans l'âge d'or du roman-feuilleton avec cette quatrième aventure du bureau des affaires occultes.
On retrouve le goût de l'auteur à entremêler son intrigue avec de vrais faits historiques. Nous sommes en 1832, et les investigations de Valentin le conduiront ainsi dans les derniers soubresauts des insurrections royalistes vendéennes menés par la Duchesse du Berry. J'aime assez la manière dont Eric Fouassier nous entraîne dans cette période de l'Histoire en prenant soin de chaque détail pour rendre son récit le plus réaliste possible. Cette fois pourtant la partie historique du roman prend le pas sur l'intrigue, et notamment sur cette touche de mystère qui est pourtant la raison d'être du bureau des affaires occultes.