Chronique par Carole L.
Les guerriers de l’hiver d’Olivier Norek
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent…
Avec ce roman, Olivier Norek s’attaque à un autre genre, celui de l’histoire. Mais pas n’importe quelle histoire ! la dure bataille qui a opposé la Russie et la Finlande au début de la deuxième guerre mondiale. Du 30 novembre 1939 au 13 mars 1940, durant 105 jours, la Finlande résista vaillamment à l'Union soviétique. Comment un pays 47 fois moins peuplé, 66 fois moins étendu, réussit-t-il à contenir une armée plus nombreuse et dotée d’un matériel moderne ? Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
Olivier Norek conte une formidable épopée, enseigne ce que fut cette agression occultée par la « drôle de guerre », la campagne de Norvège, puis l’invasion de la France. Une offensive révélant les faiblesses de l’armée rouge, donnant ainsi à Hitler l’envie d’accélérer l’opération Barbarossa et d’attaquer l’Union soviétique en juin 1941…
C’est un roman qui vous tient en haleine, qui vous embarque dans les grandes plaines finlandaises et on arrive même à ressentir le froid par moment…