La prophétie de Nostradamus - Portail de la médiathèque de Lambesc

Chronique par Carole L

Roman ADO

Un grandiose roman historique, qui emmène le lecteur au temps des guerres de Religion, en France. Dans ce contexte passionné et violent, la jeune Mélisande rencontre Nostradamus, qui lui prédit qu'elle sauvera un jour le roi de France. Il y a dans cette aventure époustouflante quelque chose de Dumas et de Robert Merle avec un soupçon de Dan Brown.

1566, Mélisande a 12 ans. Son père est le ménestrel de Charles IX, roi de France. Sa sour Chantelle doit épouser un jeune noble, Armand Vescault, mais elle est poursuivie par la jalousie du seigneur du lieu, le comte de Férignay, qui tue Armand. Chantelle se jette par la fenêtre et meurt. Le père de Mélisande, mis en cause par Férignay, est emprisonné sur les ordres de Catherine de Médicis, la mère du roi.
Mélisande parvient à s'échapper, et gagne Salon-de-Provence pour demander de l'aide Nostradamus qu'elle avait rencontré à la cour du roi. Nostradamus lui fait des révélations sur son avenir : Mélisande aura un rôle important à jouer auprès du roi de France en 1572.
Une histoire qui nous emporte dans les sombres complots du début de la Renaissance, avec pour personnage principal Nostradamus, le Nostradamus tant aimé et tant controversé, qui dans cette histoire, se révèle efficace à souhait ! Ce roman destiné aux adoslescents, explique d'une manière simple, l'ambiance de cette époque tourmentée par des guerres de religions où les croyances de certains pouvaient les amener à disparaître de manière définitive ! Les personnages sont attachants et l'envie de savoir est omniprésente ! Un bon choix de lecture pour les amateurs de royauté...