La saga des Barrington - Portail de la médiathèque de Lambesc

002197090

Chronique par Carole L.

Roman adulte

Seul l’avenir le dira de Jeffrey Archer tome 1 « saga des Barrington »

Né en 1920, Harry Clifton n'a jamais connu son père, mort en héros à la guerre d'après la légende familiale. 21 ans plus tard, le jour de son mariage, la vérité éclate, et l'existence de Harry s'effondre. 21 ans d'ascension exceptionnelle pour ce simple fils de docker, mais aussi 21 ans de sacrifice pour sa mère, et surtout 21 ans de mensonge et de trahison opposant la famille Clifton aux riches Barrington. En voulant s'unir à une Barrington, Harry précipite sans le savoir de terribles révélations. Quel sera le prix à payer ?
Seul l'avenir le dira... Des docks du Bristol des Années folles aux navires marchands pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, ce roman retrace l'incroyable odyssée de Harry Clifton.
Une saga flamboyante portée par des personnages inoubliables, le premier volet de la nouvelle grande fresque romanesque de Jeffrey Archer.

Cette série retrace l’histoire de deux familles aux destins liés, celle des Barrington et celle des Clifton. Elle démarre dans les années 30, juste avant la deuxième guerre mondiale et se termine dans les années 1990.

L’auteur nous décrit de façon convaincante le quotidien de ces deux familles, que tout oppose mais qui vont se retrouver étroitement liées du fait de leurs actes.

Pour commencer, une solide amitié voit le jour entre Giles Barrington, le riche et Harry Clifton le pauvre. Dès son entrée à l’école, Harry ne connait rien aux habitudes des écoliers, chez lui il n’y a pas grand-chose, un peu de pain et surtout un oncle alcoolique. Mais sa mère, Maisie, va jouer un rôle important dans les choix d’Harry et va le propulser, avec l’aide de Giles, vers les plus hauts sommets.

Cette histoire est touchante. Cela a été pour moi une véritable découverte, un univers tellement proche de la réalité, une réalité qu’a dû vivre certaines familles au lendemain de la 2ème guerre mondiale.

Cette série comporte 7 tomes.

A découvrir très vite !