Sarah, Susanne et l'écrivain - Eric Reinhardt - Portail de la médiathèque de Lambesc

logo-article

Chronique par Marie J.

Roman adultes

Sarah, Susanne et l'écrivain

Faut-il croire l'écrivain ?

Eric Reinhardt, écrivain, reçoit le message d’une lectrice admirative de ses romans et qui lui demande d’écrire à partir du récit qu’elle lui fait de sa propre vie. Il sait d’emblée qu’il va en faire un roman. Ainsi se déroule devant nos yeux une narration ingénieuse au cours de laquelle l’écrivain dialogue avec une personne dont il fait un personnage de fiction tout en racontant, à sa façon, son histoire de façon détournée.

Cette mise en abyme qui joue avec les codes du roman, fait flotter le sens de ce qui nous est raconté. Sarah dit-elle la vérité à l’écrivain? Qu’est ce que celui-ci invente pour créer Suzanne, son personnage fictif ? Ce qu’il raconte de lui-même, est-ce aussi une fiction ?

C’est au cours de cette narration fragmentaire que l’auteur joue avec son lecteur et en fait le spectateur du livre qui s’écrit.

Ce roman est disponible à la médiathèque de Lambesc.