L'Enragé - Sorj Chalandon - Portail de la médiathèque de Lambesc

logo-article

Chronique par Marie J.

Roman adultes

L’enfant mérite-t-il vraiment toute cette brutalité ?

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Au-dessus de l’île on voit des oiseaux
Tout autour de l’île il y a de l’eau
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
Qu’est-ce que c’est que ces hurlements
Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !
C’est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l’enfant

Jacques Prévert

L’enragé, c’est Jules Bonneau – ça ne s’invente pas – la Teigne, comme on l’appelle là-bas dans la « Colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Ile-en-Mer » où il est enfermé à l’âge de 12 ans. Son seul crime : avoir été abandonné par sa mère à 5 ans et méprisé par le reste de sa famille. Commettant des menus forfaits souvent motivés par la faim, il rejoint les rangs de ces gamins laissés pour compte.
La forteresse Vauban, perdue au large des côtes bretonnes, n’a rien d’une colonie. C’est bel et bien un bagne pour mineurs où chaque détenu doit tenter de survivre entre l’autorité trop zélée des gardiens et les frappes sanguinaires des caïds.
Pourtant, dehors, au-delà des murs, la bien-pensante propagande convient que l’enfermement de ces bandits miniatures est une chance qui les guidera vers une vie de marin ou d’ouvrier. A y regarder de plus près, les enseignements quotidiens délivrés aux enfants tiennent plus de l’esclavage que de l’apprentissage professionnel.

Un soir d’été 1934, à force d’humiliation et de harcèlement, l’heure de la révolte des prisonniers sonne : 56 d’entre eux s’échappent déclenchant une véritable chasse à l’enfant mobilisant les bonnes familles, les touristes en manque de sensation. 20 francs par tête d’enfants capturés, le jeu en vaut-il la chandelle ?
55 d’entre eux seront rattrapés … Le lendemain matin, un seul manque à l’appel : celui qu’on appelle la Teigne et ce roman relate son épopée.

Un texte intense d’une dureté palpable où l’on plonge dans l’enfer d’une jeunesse trahie par une société cruelle et hypocrite. Comment ces lieux ont-ils pu être créés, ont-ils pu perdurer aux yeux et à la barbe de chacun.
Chaque personnage y joue son rôle bon ou mauvais d’une façon précise et spectaculaire.

Un grand roman, un appel à la liberté !

Ce roman est disponible à la médiathèque de Lambesc.

Sélection des usagers