Panorama - Lilia Hassaine - Portail de la médiathèque de Lambesc

panorama

Chronique par Justine M.

Roman adultes

2049, la France a connu une nouvelle Révolution, celle de la Transparence. Tout est fait de verre et plus aucune vie privée n’est permise. Dans cette France où le crime et la violence ne sont plus possibles, un drame survient pourtant : une famille, un couple et leur petit garçon, disparaît du jour au lendemain.

Deux policiers ou devrais-je dire deux « gardiens de protection », Hélène et Nico, sont chargés de l’enquête. Pour Hélène, qui est notre héroïne principale, ce rôle qui lui est donnée est comme une renaissance. Enfin une raison de se lever, de rêver, d’imaginer !

Ce drame lui permettra d’ouvrir les yeux sur cette ère de la Transparence qui, tout en prônant la paix et la sécurité des citoyens, creusent encore plus les inégalités entre les Hommes et robotisent les populations. Il n’y a plus de place au secret et à la pudeur. Ils voient tout, de tout le monde, et ils finissent par devenir tous les mêmes à force d’envie et de jalousie.

La disparition et l’enquête en elle-même ne sont que des « prétextes » pour servir une critique de la société d’aujourd’hui. En effet, à travers cette France dystopique Lilia Hassaine met le doigt sur des préoccupations très actuelles : l’exhibition, notamment au travers des réseaux sociaux, et le voyeurisme exacerbé. Il faut tout montrer, de ce qu’on fait, de ce que l’on mange et on veut tout voir, tout savoir.

C’est le principe même de cette ère de Transparence que nous retrouvons dans ce livre, et Lilia Hassaine nous donne ainsi l’occasion d’en voir toutes ses failles.

C’est un roman très addictif qu’on a du mal à lâcher tant on souhaite percer, en même temps que notre héroïne, tous les mystères liés à cette affaire.

Ce roman est disponible à la médiathèque de Lambesc.