Chronique par Justine M.
Roman policier adultes
Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, se retrouve plongée dans l’horreur. Alaska Sanders, jeune fille aimée de tous est retrouvée morte au bord d’un lac. L'enquête est cependant rapidement bouclée, le coupable et son complice avouant rapidement leur crime.
Ce n’est que onze ans plus tard que l’affaire remonte à la surface. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit un mystérieux message anonyme suffisant à lui mettre le doute : Aurait-il accusé un innocent ?
Dans ce roman, qui fait suite à La vérité sur l’affaire Harry Quebert, nous retrouvons donc le sergent Gahalowood, mais aussi et surtout l’écrivain Marcus Goldman, qui épaulera le sergent, maintenant devenu son plus proche ami, dans cette quête de vérité.
Fidèle à ce qu’il nous présente depuis Les Derniers Jours de nos pères, Joel Dicker nous offre avec son Alaska Sanders un véritable page turner. L’histoire se dévore d’une traite tant on veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé ce fameux avril 1999.
Malgré les nombreux sauts entre le passé et le présent, on parvient à se laisser guider par l’auteur dans les nombreux rebondissements qui vont bousculer cette affaire.
A noté que, même si l’histoire se suffit à elle-même, il est préférable d’avoir lu La Vérité sur l’Affaire Harry Québert et Le livre des Baltimore, pour comprendre tous les aspects du développement du personnage de Marcus.
Ce roman est disponible à la Médiathèque municipale de Lambesc.