L'affaire Alaska Sanders - Joël Dicker - Portail de la médiathèque de Lambesc

laffaire alaska sanders 4971443

Chronique par Justine M.

Roman policier adultes

Auteur(s) Dicker, Joël (Auteur)
Titre(s) L'Affaire Alaska Sanders / Joël Dicker.
Editeur(s) Paris : Rosie & Wolfe, 2022.
Résumé Le retour de Harry Quebert Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible petite bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'Alaska Sanders, arrivée depuis peu dans la ville, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, puis classée, même si sa conclusion est marquée par un nouvel épisode tragique. Mais onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Début 2010, le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une lettre anonyme qui le trouble. Et s'il avait suivi une fausse piste ? Son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, va lui prêter main forte pour découvrir la vérité. Les fantômes du passé vont resurgir, et parmi eux celui de Harry Quebert.
Sujet(s) Polar
Indice(s) R
Plus d'informations

Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, se retrouve plongée dans l’horreur. Alaska Sanders, jeune fille aimée de tous est retrouvée morte au bord d’un lac. L'enquête est cependant rapidement bouclée, le coupable et son complice avouant rapidement leur crime.

Ce n’est que onze ans plus tard que l’affaire remonte à la surface. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit un mystérieux message anonyme suffisant à lui mettre le doute : Aurait-il accusé un innocent ?

Dans ce roman, qui fait suite à La vérité sur l’affaire Harry Quebert, nous retrouvons donc le sergent Gahalowood, mais aussi et surtout l’écrivain Marcus Goldman, qui épaulera le sergent, maintenant devenu son plus proche ami, dans cette quête de vérité.

Fidèle à ce qu’il nous présente depuis Les Derniers Jours de nos pères, Joel Dicker nous offre avec son Alaska Sanders un véritable page turner. L’histoire se dévore d’une traite tant on veut comprendre ce qu’il s’est réellement passé ce fameux avril 1999.

Malgré les nombreux sauts entre le passé et le présent, on parvient à se laisser guider par l’auteur dans les nombreux rebondissements qui vont bousculer cette affaire.

A noté que, même si l’histoire se suffit à elle-même, il est préférable d’avoir lu La Vérité sur l’Affaire Harry Québert et Le livre des Baltimore, pour comprendre tous les aspects du développement du personnage de Marcus.

Ce roman est disponible à la Médiathèque municipale de Lambesc.