Jean-Luc et Jean-Claude, Laurence Potte-Bonneville - Portail de la médiathèque de Lambesc

Auteur(s) Potte-Bonneville, Laurence (Auteur du texte) (Auteur)
Titre(s) Jean-Luc et Jean-Claude [Texte imprimé] / Laurence Potte-Bonneville.
Editeur(s) Paris : Verdier Editions, 2022.
Collection(s) (Littérature française).
Résumé Dans le café de ce petit bourg où Jean-Luc et Jean-Claude ont la permission, tous les jeudis, de venir boire un verre (sans alcool), les choses prennent ce jour un tour inhabituel. D'abord, il y a ce jeune gars aux cheveux si blonds, il émerveille les deux amis parce qu'il vient d'Abbeville. Et puis demain c'est vendredi, le jour des soins redoutés par Jean-Luc qui sent en lui quelque chose gronder. Peut-être un écho de la tempête qui vient de balayer tout le canton, mettant en danger les phoques de la baie et pour lesquels Jean-Claude se fait tant de souci. Il suffira d'un rien, un billet de loto qu'on refuse de valider à Jean-Claude, pour que tout se dérègle.
Notes Prix Stanislas 2022.
Indice(s) R

Chronique par Marie. J

Roman adulte

La folle virée de Jean-Luc et Jean-Claude !

Dans ce café d’un petit bourg non loin de la baie de Somme où Jean-Luc et Jean-Claude ont la permission, tous les jeudis, de venir boire un verre (sans alcool), les choses prennent ce jour un tour inhabituel.

Jean-Luc et Jean-Claude sont les résidents d’un foyer pour adultes handicapés. Et comme c’est vigilance météo orange, il faut faire d’autant plus attention. Alors Jean-Luc et Jean-Claude acceptent la proposition du jeune homme très blond de les ramener au foyer en voiture.

Mais comme tout s’est déréglé et que les deux amis ne sont pas rentrés à 18h, c’est l’affolement.

Jean-Luc et Jean-Claude est un petit roman touchant, joliment écrit, qui décrit très bien que l’on a tous un rêve à atteindre, et envie de liberté. Et il n’est pas si fréquent que les personnages principaux d’un roman soient des personnes en situation de handicap.

Le livre a obtenu le Prix Stanislas 2022.

Son auteure, Laurence Potte-Bonneville, est actuellement directrice adjointe d’une fondation intervenant dans le champ du handicap.

Ce document est disponible à la Médiathèque municipale de Lambesc.