Les exportés, Sonia Devillers - Portail de la médiathèque de Lambesc

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Chronique par Marie. J

Littérature adulte, récit 

Ou comment la Roumanie communiste a troqué des êtres humains contre des animaux et du matériel agricole

« Ma famille maternelle a quitté la Roumanie communiste en 1961. On pourrait la dire “immigrée” ou “réfugiée”. Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d’un pays dont nul n’était censé pouvoir s’échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été “exportés”. Tels des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l’étranger. Comment, en plein cœur de l’Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l’objet d’un tel trafic ? Les archives des services secrets roumains révèlent l’innommable : la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les Juifs. Moi qui suis née en France, j’ai voulu retourner de l’autre côté du rideau de fer. Comprendre qui nous étions, reconstituer les souvenirs d’une dynastie prestigieuse, la féroce déchéance de membres influents du Parti, le rôle d’un obscur passeur, les brûlures d’un exil forcé. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé. » Sonia Devillers

Dans cet ouvrage, Sonia Devillers revient sur l’histoire de sa famille mais aussi sur une page méconnue de l’Histoire du XXème siècle.

Journaliste de métier, elle sait donner les clés pour comprendre le destin de cette famille juive de Roumanie. Mêlant le récit intime et historique, le texte se découpe en quatre temps : la Roumanie dans la seconde guerre mondiale, la Roumanie communiste, le passage à l’ouest (“l’exportation”), puis l’exil en France.

Nous ne sommes pour autant pas dans un livre d’histoire, la narratrice nous emmène sans mal dans son enquête sur ce passé tu. Elle dessine des portraits attachants et haut en couleur de ses grands-parents et leurs proches, sans jamais tomber dans la complaisance. Il en est de même pour cet homme qui va rendre le passage à l’ouest possible : était-il un simple passeur, un trafiquant d’être humain ou un sauveur, tel un Schindler de la guerre froide ?

Passionnant.

Ce document est disponible à la Médiathèque municipale de Lambesc.

Sélection des usagers