Huit battements d'ailes, Laura Trompette - Portail de la médiathèque de Lambesc

huit battement dailes

Chronique par Justine. M

Roman adulte

« Elle admet aussi pour elle-même qu'être utile ne vient pas toujours avec un besoin de reconnaissance. Être utile est une fin en soi. »

Avril 2020, des pays entiers sont à l’arrêt. Tout le monde, ou presque, est confiné. C’est dans ce paysage, que personne n’envisageait alors, que le récit de Laura Trompette prend place. Le roman Huit battements d’ailes nous plonge dans les combats de huit protagonistes féminines, toutes différentes, dont les destins vont pourtant s’entrecroiser au fil de la lecture.

Nous suivons sur une seule et même journée leur combat : un combat pour la liberté et l’émancipation. Le thème de la crise du Coronavirus et du confinement n’est ici qu’un prétexte pour voir comment ces femmes, condamnées à cet instant à être isolées, parviennent à se réunir et à s’unir avec les autres.

Attention, les thèmes abordés peuvent être difficiles : violences conjugales, souffrances animales, proxénétisme, etc. Cependant, l’auteure les aborde avec tant de compassion et d’humanité qu’on peut la plupart du temps y trouver de puissants messages d’espoir.

Ce roman, qui est le neuvième de l’auteure Laura Trompette, est un magnifique hommage à la solidarité, à travers ces femmes du quotidien qui se battent chaque jour pour les causes qui leur sont chères, pour leur vie, pour leur bien-être et pour celui de ceux qui les entourent.

Un roman profondément féministe et engagé qui nous conduit, avec bienveillance, à nous questionner sur des sujets qui nous concernent toutes et tous.

« Le féminisme n'a, pour elles, pas plus de sexe que de couleur ou d'origine. Comme les petites filles, les petits garçons ont reçu, depuis trop longtemps, une éducation qui participe au déséquilibre. »