Un air de revolte copy

Chronique par Carole

 

Un air de révolte de Jessica Fellowes

1937. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, l'Espagne est en proie à la guerre civile. Les six sœurs Mitford, aux opinions politiques radicalement divergentes, sont plus divisées que jamais. Mais quand l'une des plus jeunes disparaît, la famille s'unit et se tourne vers son ancienne domestique Louisa Cannon, désormais détective, pour enquêter en toute discrétion. Or, tous les indices menant à Jessica Mitford, communiste invétérée, pointent vers l'Espagne. La jeune femme se trouve-t-elle dans le chaos de la guerre ? Pourra-t-elle revenir en Angleterre exempte de tout scandale ?

Jessica Fellowes nous revient avec une affaire qui divise les sœurs Mitford, c'est d'ailleurs Louisa, leur ex-femme de chambre, qui a désormais une agence de détectives avec son mari qui mène l'enquête. Une intrigue qui met en lumière une sulfureuse affaire de famille, il est aussi question de féminisme et de lutte des classes, des thèmes prégnants qui sont au rendez-vous de ce cinquième opus, dans lequel Jessica Fellowes retrace avec talent le destin d'une femme intrépide au cœur d'une Europe tourmentée.

Une intrigue qui est très ancrée dans le contexte de l'époque, la montée d'Hitler au pouvoir, la guerre d'Espagne et bien évidemment les femmes qui aspire à une certaine liberté et une vie bien différente. L'aspect social et humain sont abordés avec soin et pimentés de belles réparties. Ce tome 5 est tout aussi captivant, tous les thèmes sensibles de l’époque sont abordés. Outre l’enquête menée pour retrouver la jeune Jessica, on se replonge dans la vraie histoire qui a mené à ce que nous connaissons…

 

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique