
Chronique par Isabelle
Marcher dans tes pas de Léonor de Récondo est bien plus qu’un énième roman sur le franquisme et le devoir de mémoire. Ce n’est pas seulement un texte, mais presque une partition musicale, poétique et sensible, que nous offre une écrivaine multi-primée, virtuose du violon.
Quand en 2022, une loi espagnole autorise les descendants d’éxilés politiques à obtenir la double nationalité, Léonor, petite fille d’Enriqueta s’interroge : De quel droit revendiquer cette appartenance ? Dans quel but ? En est-elle vraiment « digne » ?
C’est ainsi que commencera le récit sur sa grand-mère qui, comme beaucoup d’autres comme elle, dut traverser le pont d’Irun pour rejoindre un pays qui n’était pas le sien, le 18 aout 1936, pour échapper au massacre organisé par les franquistes.
Souvenirs. Mémoire. Mais surtout, réflexion poétique sur la filiation et le lien à un pays et encore une très belle déclaration d’amour à la langue que l’on parle et à tout ce qu’elle contient d’Histoire. « Euskaldun » est plus que le parlé basque…