LES VEILLEURS - Portail de la médiathèque de Lambesc

Les Veilleurs

 

OPAC Détail de notice

Chronique par Marie-Pauline

Young Adult

2022… Les habitants adultes de Paris sont victimes d’un virus qui les transforme en monstres… Et pas des moindres ! Vampires, Lycanthropes, Goules…

L’armée prend possession de la ville et l’entoure d’une muraille afin d’éviter la propagation de « l’épidémie ». Dans ce chaos, quelques groupes de jeunes, voire de très jeunes enfants, tentent de survivre.

On suit l’histoire de plusieurs protagonistes dont Marie, qui se découvre enceinte et… au centre de l’histoire sans le savoir.

De sa belle plume, Jean-Luc Bizien nous décrit ici un Paris cauchemardesque, mais bien réel. Les images sont là, on y est ! On le traverse avec les personnages, on saute sur les toits, on visite le cimetière du Père-Lachaise, on se cache … Bref, tout au long de l’histoire, on sent monter l’adrénaline au rythme de la plume.

Quant aux monstres, quels monstres !!! Ils sont « magnifiques ». Désolée, je sais, c’est un peu malvenue quand on sait le sort qu’ils réservent aux humains. Mais l’auteur en fait une description si précise qu’on a vraiment l’impression de les voir et puis… ça me rappelle un autre livre de Jean-Luc, que j’ai beaucoup aimé.

Ce livre s’enrichit de références, autour de sujets très actuels, abordés sans jamais en faire trop. On passe de personnage en personnage, sans jamais se perdre tant le récit est bien structuré.

Mais je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même.

Bonne lecture….

Sélection des usagers