CHEZ NOUS - Portail de la médiathèque de Lambesc

Chez nous

OPAC Détail de notice

Chronique par Laurence

Roman Policier

    

Fi et Bram pensaient se séparer avec un bon accord, ils pensaient le neeting intelligent.

Ils habiteront donc leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres, chacun à leur tour. C’est mieux pour les enfants, ils y ont leurs habitudes et ce sera moins traumatisant pour eux.

Mais voilà̀ qu’un jour, Fi trouve un couple emménageant chez elle, dans sa maison qu’elle aime plus que tout et qu’elle a passée tellement de temps à mettre à son goût !

En plus, ce couple lui affirme en être le nouveau propriétaire, c’est un comble !

Son mari Bram est injoignable, sa ligne est coupée et ses deux fils ont disparu.

Fi voit sa vie voler en éclats, elle qui pensait que rien ne pouvait être pire que de perdre son mari.

Mais cela ne fait que commencer...

Le jeu de narration est moderne et original. Il y a deux voix principales, celles de Fi et celle de Bram. Chacun va raconter l’histoire de son point de vue et ses secrets. On va suivre cette histoire au fil des pages en remontant le temps, celui où tout semblait aller pour le mieux…

Mais où déjà̀ mensonges et erreurs sapaient le bonheur.

C’est une illusion, une belle image du bonheur qui va se consumer. L’auteur se délecte à en faire tomber des pans au fur et à mesure de son récit.

Un regret juste : l’indice de trop qui fait que l’on se doute de la fin sans en avoir la certitude. Mais, finalement, c’est pour s’ôter ce doute que l’on va jusqu’au bout.

Le charme anglais qui se dégage de ce thriller est agréable et apporte la touche “so british” qui le rend élégant et raffiné.

À travers cette histoire, l’auteure nous montre que l’émail de la famille parfaite, le bien-être des enfants et les préoccupations modernes peuvent exploser face aux arnaques et la malveillance de quelques-uns. C’est avec une écriture fluide, propre à chacun des personnages que l’intrigue terriblement efficace se trame et se dénoue avec simplicité.

Un roman à déguster, bien au chaud.

Attention : demain vous pourriez ne plus avoir de Chez nous !

Sélection des usagers