MONSIEUR JULES - Portail de la médiathèque de Lambesc

Monsieur Jules

OPAC Détail de notice

Chronique par Olivier

BD Adulte

Le métier de ce vieux monsieur ? Rentier pour dames.

Dans le quartier, tout le monde connaît le maussade Monsieur Jules. Pourtant beaucoup ignorent qu’il continue d’exercer son métier, apparu avec le plus vieux métier du monde… Au moment où tous les jours éclosent de nouvelles fleurs de pavés venues d’Afrique ou de l’Est, lui partage sa vie avec Solange et Brigitte, deux vieilles tapineuses. Une nuit, Monsieur Jules découvre le corps inanimé de Tina. Mais en l’aidant, Monsieur Jules attire l’attention des réseaux de prostitution qui ont une tout autre conception du métier de proxo que lui...

            Un récit atypique par le sujet, et qui commence dans un pavillon de proche banlieue dans les années 90. Une vision assez pudique d’un vieux trio attachant, et qui reste immuable dans un monde qui change tout autour. Jules n'a rien du maquereau exubérant des années folles : pas de costume voyant ni de violence ici, juste un vieil homme taciturne. Ses “poules” et lui forment une version marginale du “vieux couple”: qui se chicane tout le temps, qui s’aime aussi.

Monsieur Jules est une BD attachante.

Les protagonistes, dont le passé reste assez mystérieux, nous apparaissent à un âge où les jugements de valeur sur leurs activités passent au second plan. Ce sont juste des gens cabossés par la vie, qui trouvent un équilibre dans ce ménage à trois inhabituel, et qui voient leur routine remise en cause par le monde qui avance.

Sélection des usagers