LES DEMOISELLES - Portail de la médiathèque de Lambesc

LES DEMOISELLES

OPAC Détail de notice

Chronique par Marie-Pauline

Roman Adulte

1923, Rosa a 15 ans. Elle vit en Espagne avec sa sœur et sa grand-mère l’abuela, dans un village pauvre. Tous les ans elle voit partir « Les Hirondelles », ces jeunes espagnoles qui passent la frontière clandestinement, pour aller travailler en France, dans un petit village du pays Basque du nom de Mauléon. Elles vont servir de petites mains dans les usines d’espadrilles pour pouvoir se constituer leurs trousseaux. Afin d’aider sa grand-mère, elle décide de partir aussi et elle convainc sa sœur de l’accompagner. Ce sera le début d’une grande aventure et d’une destinée improbable !

Un roman sous forme de récit où Rosa va nous délivrer ses plus beaux secrets, son amour de la vie, mais aussi ses chagrins et ses peurs.

Elle nous parlera de son voyage, de ses débuts à l’usine et elle nous racontera « Les Demoiselles ».

Les Demoiselles habitent la maison bleue. Elles aiment le champagne, les hommes et la liberté. Ce sont des femmes exceptionnelles avec un cœur en or. Mais elles cachent un lourd secret.

Un voyage à travers le temps, du Pays Basque à Paris, où les espadrilles se mêleront aux froufrous et aux dentelles, où on rencontrera des personnages hauts en couleurs mais aussi Charlie Chaplin ou Dior. Un voyage virevoltant, envoutant, un voyage qui ne s’arrêtera qu’au point final.

Un roman magnifique ! Différent des autres ouvrages de l’auteur, celui-ci est bien plus qu’un simple roman. Il est aussi drôle que tragique, aussi sensible que bourru, mais il est surtout magique et plein de vie.

Comme moi, laissez vous emporter au fil des pages par ce récit bouleversant.

Sélection des usagers