LE PETIT GARCON QUI VOULAIT ÊTRE MARY POPPINS - Portail de la médiathèque de Lambesc

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

OPAC Détail de notice

Chronique par Marie-Pauline

Roman Adulte

Guillermo ou Guille comme l’appelle tout le monde, est un petit garçon débordant d’imagination, toujours souriant et très rêveur. Son rêve : être Mary Poppins !

Il vit seul avec son père, personnage bougon qui espère tous les jours le retour de son épouse, hôtesse de l’air. Mais Guille est aussi un petit garçon qui cache un secret et son comportement va alerter son institutrice. Pour aider le petit garçon, celle-ci va demander de l’aide à Maria, la « conseillère d’orientation ».

Maria va s’attacher à l’enfant et au détour d’un dessin, elle découvrira ce que cache le sourire et la bonne humeur de Guille.

Un roman touchant, rempli d’émotions et d’amour. Amour de ce père pour son épouse partie au bout du monde, qu’il attend désespérément, amour de Sonia et Maria pour cet enfant si particulier, amour de Guille qui pour protéger son père, gardera un lourd secret.

Chaque chapitre fait parler un protagoniste. Que ce soit Guille, Maria, Manuel le père ou Sonia l’institutrice, le langage et l’écriture est toujours adapté. On passe aisément de l’un à l’autre.

L’auteur, Alejandro Palomas, nous transporte encore une fois au cœur des émotions. Tout comme ces précédents ouvrages, nous sommes face à une histoire bouleversante, puissante, mais racontée avec tendresse et parfois un peu d’humour pour dédramatiser une réalité parfois douloureuse.

J’ai découvert l’auteur par hasard, lors d’une rentrée littéraire. Son roman « Tout sur ma mère » m’a interpellé par sa couverture, mais aussi par le titre. « Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins » est dans la même ligné que ses autres ouvrages et la couverture est magnifique. De plus, étant une fan inconditionnelle de Mary Poppins, je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce livre et encore une fois, je n’ai pas été déçue.

Sélection des usagers