L’ALIÉNISTE - Portail de la médiathèque de Lambesc

  l'aliéniste de Gabriel Ba, Fabio Moon

OPAC Détail de notice

Chronique par Marie-Pauline

BD Adulte

Simon Bacamarte vient s’installer au Brésil, dans sa ville natale d’Itaguaï. Aliéniste de métier, Bacamarte décide de faire construire un asile afin de pouvoir étudier les cas de démences les plus prononcés. Il va commencer par ceux considérés comme « fou », ceux que les familles cachent. Puis, petit à petit ceux qui dérivent, qui sortent de l’ordinaire, les lunatiques, ceux qui n’ont pas les « bonnes opinions »

Il va, comme ça, faire enfermer de plus en plus de citoyens et faire des expériences jusqu’à enfermer toute la population, repoussant ainsi la frontière entre les fous et les sains d’esprit. 

Cette adaptation en bande dessinée de la nouvelle écrite par Joachim Maria Machado de Assis en 1881, nous plonge dans une réflexion profonde et nous fait réfléchir sur les limites entre la folie et la normalité.

Une BD qui ne nous laisse pas de marbre. Elle interpelle et interroge. Sommes-nous normaux, ou sains d’esprit ? Où se trouve la frontière entre les deux ? Sommes-nous capables de reconnaître ces limites ?

Peut-être obtiendrez-vous des réponses au fil des pages de cette fantastique BD.

Sélection des usagers