LA SIRENE ET LE SCAPHANDRIER - Portail de la médiathèque de Lambesc

La sirène et le scaphandrier

OPAC Détail de notice

Chronique par Laurence

Roman Adulte

Zack est en prison, à New-York. Il paie sa dette à la société. Hanna est cloîtrée à Londres. Elle vit dans son appartement, à l’abri du monde extérieur, incapable d’en franchir le seuil.

Encouragée par son psychologue, elle s’inscrit à un programme de correspondance avec des prisonniers et fait ainsi la connaissance de Zack.

 

Ils vont s’écrire, se raconter puis se confier et s’attacher, pour se sauver l’un et l’autre ? 

C’est l’histoire d’une correspondance, d’une libération, de défis de tous les jours tout d’abord.

C’est l’histoire de la folie d’un voyage et d’une belle histoire. 

L’histoire est simple mais efficace. C’est un bon roman adulte de type « feel good » qui se laisse lire sans faim et que l’on termine en voyant des étoiles briller dans un ciel où finalement tout semblerait presque possible et envisageable.

C’est le premier roman de cette auteure et c’est plutôt réussi.

L’écriture est fluide et apaisante. La structure épistolaire apporte beaucoup. Tout problème paraît avoir sa solution et tout pourrait se résoudre : La maladie d’Hanna car l’agoraphobie est bel et bien une maladie, et Zack n’est pas si innocent pour se retrouver derrière les barreaux.

Mais c’est une poésie qui est là pour nous divertir et l’on a envie d’y croire tellement les personnages sont attachants !

L’humour est également de la partie. De petits retours dans le passé complètent le savoureux mélange de ce roman qui remplit bien son rôle de divertissement.

Voilà une jolie parenthèse, une petite récréation appréciable.

Sélection des usagers