CES JOURS QUI DISPARAISSENT - Portail de la médiathèque de Lambesc

Ces Jours Qui Disparaissent

OPAC Détail de notice

Chronique par Laurence

BD Adulte

Lubin Maréchal ne vit plus sa vie qu’un jour sur deux. Ce jeune homme d’une vingtaine d’années a des amis, une passion pour l’acrobatie et un petit boulot. Une vie légère et bien remplie. Seulement voilà, à dater de ce jour, quand il se réveille le matin, une journée entière s’est écoulée sans qu’il ne l’ait vécu. Et pire encore, un autre prend son corps et sa vie qui n’est plus si tranquille et légère.

C‘est un double de lui-même, bien différent avec lequel il va devoir cohabiter, communiquer tant bien que mal, partager son temps et son corps. Cette situation d’abord ponctuelle va devenir plus régulière et sur des périodes de plus en plus longues…

Combien de temps reste-t-il à Lubin avant qu’il ne finisse par disparaître ? Combien de jours lui reste-t-il ?

L’auteur pose la question de l'identité au travers du dédoublement de la personnalité, de l’absence et puis de l’effacement.

Cette bande dessinée pour adultes traite de ce sujet sensible avec une grande finesse et fait vivre de grandes et de belles émotions au lecteur.

Le trait de crayon n’y est pas étranger. Il est délicat, précis mais sans fioriture. Le support est parfaitement adapté à cette histoire qui n’aurait pas eu le même impact sous un autre format.

C’est terriblement efficace !

Sélection des usagers