LES ENCHANTEMENTS D'AMBREMER - Portail de la médiathèque de Lambesc

Le Paris des merveillesLe Paris des merveilles T01 Les Enchantements d'Ambremer

Chronique par Marie-Pauline

SF / Fantastique

« Les enchantements d’Ambremer », « L’élixir de l’oubli » et « Le Royaume immobile » composent la trilogie de cette fantastique histoire du Paris Des Merveilles.

Nous sommes dans un Paris de la Belle Époque, où les messieurs portent des chapeaux melons et les dames de belles robes à crinolines et des corsets.

Jusque-là rien de bien fantastique, me direz-vous.

Ah bon ? Regardez un peu autour de vous et dites-moi ce que vous pensez de ça ?

Une Tour Eiffel en bois blanc, des chats-ailés qui parlent, des farfadets à chaque coin de rue et des passages qui permettent de rejoindre le Pays des Fées.

Nos personnages principaux sont Louis Denizart Hippolyte Griffont et la Baronne Isabel de Saint Gil (entre autres nom). L’un est mage du Cercle Cyan et l’autre est une fée enchanteresse qui a été bannie d’Ambremer. Notre mage, bien qu’affichant une petite quarantaine, est né au XVème siècle et la Baronne de Saint Gil est née sous le nom d’Aurélia et n’est autre que l’épouse de Griffont. Ils ont, ensemble, sous différentes identités, traversé les siècles, l’histoire et les aventures.

Nous sommes au cœur de trois histoires pleines de magie, où se mêlent des intrigues les plus insolites, où le danger nous guette au coin de la rue. Des histoires où le destin de nos deux héros va se voir à nouveau réuni afin de combattre une reine noire des plus malveillantes et des mages aux pouvoirs décuplés.

Pierre Pevel est lui aussi un magicien. Un magicien des mots ! Son écriture, très visuelle, nous permet de faire partie intégrante de l’histoire.

Nos personnages sont attachants, pleins d’humour. Dans un décor Steampunk à souhait, on va jusqu’à retrouver les Brigades du Tigre à qui l’auteur donnera même les noms des personnages de la série bien connue.

Vous l’aurez compris… Quand vous entrez dans le premier tome, vous ressortez à la dernière ligne du 3ème tome et vous en redemandez !

Sélection des usagers