LA REINE DES NEIGES - LES CONTES INTERDITS - Portail de la médiathèque de Lambesc

La reine des neiges - Les contes interdits

Chronique par Laurence

SF / Fantastique

Fuyez, courez vite ! Les arbres tombent en chaîne, la terre gèle et l'air est miasmatique. Le meurtre d'un prêtre dans un pensionnat en 1973. Le suicide incompréhensible du grand-père d’Anna, journaliste prête à tout pour faire éclater la vérité. Un chamane amérindien banni de sa communauté, reclus au coeur d'une forêt mystique. Une entité ancienne née du froid et de la famine, prête à rétablir son pouvoir sur son royaume de glace. Une effroyable légende…

Voilà le cadre de cette histoire fantastique.

L’auteur nous livre ici une adaptation déroutante du conte d'Andersen, bien lointaine du conte original.

C’est le premier de la série des « Contes Interdits »… Et, tout est là.

Une histoire surprenante, des rebondissements, des autochtones d’un coin reculé du Canada, un folklore et une entité qui font froid dans le dos.

Ce livre est très bien, facile à lire. Seul le vocabulaire en Québécois est quelque peu dérangeant, je me suis demandée si la version était bien la bonne !

Les personnages sont crédibles et les descriptions des scènes de cette entité sont d’un très grand réalisme. C’est glaçant à souhait !

L’écriture est fluide et l’on se laisse facilement emporter dans cette histoire captivante et intrigante qui mêle croyances et peuples anciens avec un présent trouble et des actes abjects.

Il y a du suspens dans ce livre mais aussi de la magie.

Les légendes ne sont-elles que des légendes ?

Sélection des usagers