LES AMES SILENCIEUSES - Portail de la médiathèque de Lambesc

Les âmes silencieuses

OPAC Détail de notice

Chronique par Marie-Pauline

Roman Adulte

1942-2012. Entre ces deux dates, il y a une histoire vieille de 70 ans. Une histoire qui concerne une même famille, la famille Portevin. Et, plus précisément, l'histoire d'Héloïse et de Loïc. Un chapitre pour Héloïse en 1942 et un chapitre pour Loïc en 2012.

1942 : Un détachement allemand vient s'installer dans le village d'Héloïse. Ils prennent possession d'une ferme. Les jeunes du village, dont fait partie le frère d'Héloïse, ne voient pas ça d'un très bon oeil et ils vont commettre une terrible erreur. Les conséquences seront terribles et Héloïse devra prendre une décision qui 70 ans après sera toujours perçue comme une trahison.

2012 : Loïc est en pleine débâcle conjugale et sans emploi. Pour l'occuper, sa mère l'envoie au fin fond du Berry, vider la maison de sa grand-mère qui vient de décéder. Alors qu'il s'attaque au grenier, Loïc va tomber sur une caisse pleine de lettres. Une correspondance de plus de 60 ans entre sa grand-mère et un mystérieux "J".

Mais que cache ces lettres ? Un vieil amoureux ? Ou de lourds secrets de famille ?

On découvre l'histoire des personnages par alternance de chapitre.

L'auteur nous transporte de 1942 à 2012 sans aucun problème.

La lecture est très agréable avec une pointe d'humour malgré le sujet sensible.

Plus connue sous le pseudo de Mel Andorys sous lequel elle écrit pour la jeunesse, Mélanie Guyard signe ici son premier roman en littérature adulte.

Sélection des usagers