COMPLOT - Portail de la médiathèque de Lambesc

Complot - broché - Nicolas Beuglet

Chronique par Laurence

Roman Policier

L’histoire commence sur un archipel isolé de Norvège, là où le vent n’a d’autre rival que la beauté sauvage de ces lieux.

Un corps dénudé et mutilé est retrouvé au bord d’une falaise. Celui d’une femme. Une femme importante pour le pays. Celui de la Première ministre norvégienne.

Lorsque Sarah Geringën est réquisitionnée par les forces spéciales, elle doit enquêter sur cette étrange affaire. En effet le meurtre semble obéir à un rituel mystérieux. Il rappelle un autre sacrifice, celui d’une autre femme, il y a 2 700 ans !

Que cachait la chef de gouvernement sur cette île, et plus encore dans un sanctuaire enfoui au pied du phare ?

Qui est celui qui précède Sarah à chaque avancée de son enquête ?

Son couple va t-il résister à cette affaire ?

De la Norvège au Vatican en passant par les ruines de la cité antique de Byblos, cette histoire est un voyage.

Le rythme est rapide et régulier. Un roman séduisant, qui incite à la réflexion.

C’est un thriller prenant qui, au-delà de l’enquête policière, traite de la place des femmes dans la société, de la domination masculine exercée depuis des millénaires. Roman politico-féministe qui peut parler à nombres de lectrices, il entraîne dans une quête… Et quelle quête ! Celle de la place et du rôle des femmes à travers les âges, ainsi que leur effacement forcé par un masculinisme avide de pouvoir.

L’auteur nous livre ici un ouvrage largement étayé par les dernières découvertes à la fois scientifiques et historiques, c’est une vérité sur le rôle des femmes et leur pouvoir à l’aube des temps.

Une lecture qui laisse une empreinte au coeur des consciences et qui bouleverse la vision du monde qui nous entoure.