L'APPARTEMENT DU DESSOUS - Portail de la médiathèque de Lambesc

Amazon.fr - L'Appartement du dessous - Herrlemann, Florence - Livres

OPAC Détail de notice

Hectorine est une vieille dame centenaire qui habite dans un petit immeuble parisien au coeur du Marais. Un jour, une jeune femme emménage dans l’appartement au-dessus du sien. Elle s’appelle Sarah.

Pour lui souhaiter la bienvenue, Hectorine dépose une lettre devant sa porte. Ce sera la première d’une longue série, pour une correspondance, retraçant un siècle de vie. Entre Cabourg dans son enfance, Berlin au temps du IIIe Reich et le Paris d’après guerre.

Mais pourquoi toutes ces lettres?

« Un jour, vous saurez… », promet Hectorine.

Sarah se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent entrevoir un douloureux secret...

Non le genre épistolaire n’est pas mort ! Ce roman en est la preuve.

C’est un véritable coup de coeur ! Il est tendre, humain, et vivant.

L’histoire de cette vieille dame est fascinante. Que d’aventures dans une seule vie, et quel secret !

Il y a tout dans ce roman, du rire, des larmes, de l'empathie, de la poésie et du suspens. Hectorine se confie en même temps qu’elle transmet ses souvenirs à sa jeune voisine qui finit par accepter ce voyage intergénérationnel. Pas évident pour une jeune graphiste qui ne jure que par son ordinateur. Leurs échanges deviennent plus personnels et, même si elles ne se croiseront jamais, une amitié forte se crée.

L’écriture de Florence Herrlemann est juste. C’est là son second roman et il est très réussi. Elle a su renouveler le genre, sans être démodée, dévoiler une histoire lourde d'événements sans caricature.

C’est un roman bouleversant et profond.

C’est un très beau voyage, éblouissant et addictif ou l’amitié est la plus belle récompense.

Gardons à l'esprit le conseil d'Hectorine : Soyez doux avec vous, vivez pleinement.

Sélection des usagers