CORCOVADO - Portail de la médiathèque de Lambesc

Amazon.fr - Corcovado - Delfino, Jean-Paul - Livres

Janvier 1921, Jean Dimare fuit Marseille et s’embarque sur un paquebot direction le Brésil. En arrivant à Rio, il change son nom pour Joào Domar et il est recueilli par un vieil oncle de la famille.

Il s’invente un passé qui lui ouvre les portes de Rio. Mais bien vite, il déchante et il fait les mauvais choix. Devenu chef de gang « bicheiro », trafiquant, maquereau… Joào va plonger dans les bas-fonds.

Joào se relève finalement grâce à l’amitié d’un Indien qui va l’aider à retrouver le chemin de la rédemption en participant à l’édification du Christ au sommet du Corcovado.

Malgré le côté sombre du personnage, on s’attache facilement à Joào et à son destin. On découvre un Brésil en pleine construction, mais aussi un Brésil de débauches et de trafics. Un Brésil haut en couleurs avec une population bigarrée, où se côtoient différentes cultures. Un Brésil où l’on croise les grands fondateurs de la musique brésilienne, la naissance de la Samba, les cérémonies de Macumba. Un Brésil où l’on croise aussi le poète Blaise Cendrars, mais surtout l’architecte Lanowski qui, avec avec l’ingénieur Heitor da Silva Costa, vont nous faire découvrir pas à pas, la création de la statue du Christ au sommet du Corcovado.

Jean-Paul Delfino signe ici le premier tome de sa trilogie sur le Brésil. Une histoire basée sur des fait réels et sur fonds historiques. Pas du tout attirée par le Brésil, je me suis laissée guider par l’écriture et les connaissances de l’auteur. J’ai même fait des recherches quant à la construction de la statue du Christ et de ses fondateurs. J’y ai trouvé un réel plaisir car on se laisse facilement transporter à travers cette histoire.

L’auteur nous fait partager son amour pour ce pays fascinant, enchanteur et envoûtant.

Un livre plein de magie et ensorcelant, puisqu’il vous happe dès les premières pages.

Prix Amerigo Vespucci