MISSION ULURU / KOBOLTZ T1 - Portail de la médiathèque de Lambesc

Mission ULURU

OPAC Détail de notice

Chronique par Marie-Pauline

Roman Junior

Les nouveaux défenseurs de la planète mesurent à peine 8 cm de haut ! Les Koboltz sont de minuscules créatures qui vivent dans des cités souterraines, loin du regard des hommes. Leur obsession ? Préserver la nature !

Fervents génies du recyclage et de la dépollution, ils vont tout mettre en œuvre pour sauver la planète contre un ultra puissant insecticide, mis au point par les hommes. Pour cela, ils vont organiser une mission spéciale afin d’empêcher la création de ce poison.

Mais voilà, pour mener à bien leur mission, il faut qu’ils aient recours à un pouvoir magique : l’invisibilité. Malheureusement, seul Rakiriko peut leur venir en aide. Mais il a été banni de leur clan.

Klayni, Tammpo, Mananann, Elvyane et Elmione sont désignés pour retrouver le magicien et le convaincre de les aider. L’expédition va se révéler longue et très périlleuse…

Après avoir refusé de les aider, Rakiriko va finir par accepter de les accompagner et de leur révéler l’indispensable formule magique d’invisibilité.

Ce premier tome est un régal de lecture du début jusqu’à la fin. Très belle écriture pour une histoire mi conte, mi documentaire, sur un sujet écologique revisité pour le jeune public.

J’ai adoré !!!

J’ai ri à certains passages, mais je vous avouerai que j’ai aussi versé une petite larme à la fin.

Non seulement l’histoire parle d’un sujet d’actualité important, mais elle est racontée de façon amusante, pleine d’humour. Le message passe tout en finesse car, à aucun moment, l’auteur ne porte de jugement sur le thème abordé.

Les personnages sont très attachants. Avec ses Koboltz, Benoit Grelaud réactualise ces vieilles créatures mythiques en les transformant en virtuoses du recyclage qui n’hésite pas à se transformer en mécanos de compétition.

Je vais de ce pas, lire le tome 2 !!!

Sélection des usagers