ANTHONY A CINQ MINUTES PRES - Portail de la médiathèque de Lambesc

51ibrjGdOPL. SX343 BO1204203200

OPAC Détail de notice

Chronique

Roman Junior

Qu’y a-t-il dans la tête de la brute de l’école ?

Anthony déteste tout le monde. Son père trop sévère, sa mère transparente, son petit frère trop parfait, les chouchous de la classe … et même lui-même !

Alors il le fait savoir : il tyrannise ses camarades et répond à ses parents.

Anthony n’est pas né dans la bonne famille. Son père est sévère, sa mère évaporée, son petit frère trop parfait. Lui a mal grandi, il est devenu trop grand et trop gros. A l’école, il a encaissé les moqueries et les coups de ses camarades. Il a bien tenté d’en parler autour de lui… Mais personne ne l’a pris au sérieux. Alors il s’est mis à rendre les coups, puis à les anticiper. Aujourd’hui, c’est lui qui règne sur les autres et fait pleuvoir sur eux la haine qui le ronge.

Un jour, il découvre au fond de son garage une étrange horloge qui lui permet de remonter le temps de cinq minutes. Une aubaine pour lui ! C’est juste le temps qu’il lui faut pour effacer ses débordements. À chaque fois qu’il va trop loin, qu’il déverse sur les autres sa haine et ses « mots noirs », il efface les dernières minutes et recommence.

Lorsqu’un incident se produit en classe, Anthony se rend compte que son pouvoir ne marche plus. Ou du moins plus à chaque fois qu’il le désire. Ses certitudes vacillent alors… Que faire quand on ne peut plus effacer ses actes ?

Que faire pour se faire entendre et comprendre de ses camarades et des adultes ?

Manon Fargetton nous entraîne au cœur de la famille d’Anthony où les secrets ont pris trop de place, où la colère l’a emporté sur l’amour. Elle nous rappelle qu’il y a du bon en chacun de nous. Encore faut-il le savoir et trouver les bons mots pour s’exprimer.

Anthony à cinq minutes près est un des quatre tomes de la série jeunesse « Les plieurs du temps ». Les jeunes lecteurs pourront ainsi découvrir les histoires d’Anthony et de Robin, Ca-mille et Charly.

A partir de 9 ans.

Sélection des usagers