Salle des Associations

► De 10h à 18h non-stop - Ouverture du salon
Salon du livre, rencontres, débats et dédicaces

► 12h - Inauguration du Festival de l’imaginaire avec les auteurs et illustrateurs

Laurent ANDRÉ (dit LAURAND), Jean-Luc BIZIEN, Cyril CARAU, Vincent CORLAIX, Frédéric CZILINDER, Elie DARCO, Claire DUVIVIER, Silène EDGAR, Elsa FAURE-POMPEY, Estelle FAYE, Olivier GAY, Pierre GAULON, Morgan of GLENCOE, Régine JOSÉPHINE, Thibaud LANGLUMÉ.

► 15h - Conférence « Pour changer le futur, explorons le monde d’avant »
Avec Claire DUVIVIER, Silène EDGAR, Morgan of GLENCOE et Thibaut LANGLUMÉ.
Animée par Jérôme Vincent - Durée 45 mn

Espace Sévigné

► 18h30 - Concert « Les sonorités du monde d’après »
Par Adagio Prod, sous la direction de Jean-Marc Regoli professeur au conservatoire d’Aix-en-Provence.
Tout public - Sur réservation

1er étage de la Salle des Associations

► 10h - Atelier « Bâtons magiques cyberpunk »
Les jeunes aventuriers sont amenés à créer un bâton fait d’objets recyclés et de peintures pour survivre dans les « mondes d’après ».
Ils seront guidés par le plasticien afin de concevoir un bâton dont les éléments décoratifs correspondront à des pouvoirs futuristes : attaques, guérisons, communication.
Les « jeunes aventuriers des Mondes d’Après » repartiront avec leur création.
Animé par Thibaud Langlumé du Collectif Thizan
De 8 à 15 ans - Durée 1h30 - Sur réservation

Arrière-salle des Associations

► Samedi : 14h30 et 16h / Dimanche : 10h45, 14h30 et 16h00 - Atelier « Créa-Monde enchanté »
Création de personnages féeriques et oiseaux, instruments de musique en 3D.
Et si le monde d’après était « gouverné » par des êtres de féerie et des animaux magiques pour protéger enfin notre belle Terre et lui rendre toutes ses belles couleurs, ses beaux arbres, ses beaux animaux… et sa belle musique joyeuse ?!
Venez créer, avec notre conteuse, un tout joli monde enchanté !
Chaque enfant repartira avec ses créations et si les enfants sont d’accord, il y aura la possibilité de faire une création commune qui sera ensuite offerte à l’équipe du festival.
Animé par Béatrice Campagnoli
À partir de 7 ans - Durée 1h15 - Sur réservation

Extérieur - Place des États Généraux

► De 10h à 12h et de 14h à 16h30 - Salon de maquillage
Pour enfants et adultes
Animé par Taya Maki

► De 10h à 18h -Déambulations « Les plantes parlantes »
Par la compagnie Les Echalas

► 10h30, 14h, 15h et 16h - Jeu de cartes : « Les passages intemporels »
Il semblerait que les pages des livres de la bibliothèque se transforment tout d'un coup en feuilles d'arbres.
À l’aide d'indices cachés dans certains ouvrages, retrouvez le titre d'un roman célèbre et la solution pour arrêter la transformation. Attention le temps vous est compté…
Animé par Abby Carol Danton
De 6 à 12 ans - Durée 30 mn - Sur réservation

► Toute la journée - Scènes de crime à élucider !
Astier industries proposera de nouvelles enquêtes exclusivement créées pour le festival.
Basé sur le même principe que les "escape games", il ne s'agira pas ici de s'échapper d'une pièce dans laquelle vous êtes enfermés, mais de résoudre un crime. Il faudra faire preuve d'observation, de déduction et de réflexion !
L'année passée, vous êtes venus en nombre découvrir les méthodes d'enquête de Holmes et de son équipe. Mais cette année, ce n'est pas une enquête ordinaire. Un inventeur de génie a disparu et toutes ses recherches avec lui. Ce scientifique devait bâtir le monde de demain, en résolvant nombre de problèmes d'ordres écologiques ou technologiques, mais celui qu'on surnommait "le nouveau Nikola Tesla" a aujourd'hui disparu. Parviendrez-vous à résoudre le mystère de sa disparition ? Et saurez-vous retrouver ses travaux perdus ?
Vous pourrez également tester de nouveaux "meubles à énigmes". Ceux de l'an dernier ayant remporté un vif succès, attention festivaliers, nous avons corsé les choses !
Animées par Astier Industries et les Menestrol
Tout public - En continu sur les 2 jours

Présence tout le week-end de « la Rêverie » : bar et restauration, arts de la rue, animations

Manifestation organisée en partenariat avec la Mission Lecture Publique du Pays d’Aix (Métropole Aix-Marseille-Provence)